Je n’avais jamais imaginé qu’un bébé aiderait à ce point la communication dans mon couple! Depuis Romane, Dame V. et moi nous disons tout. Une frustration? Un compliment? Une simple remarque? Nous n’avons qu’à passer par la petite! Je vous explique:
Dame V. prépare votre met préféré et ça vous fait plaisir?
«Elle est gentille maman de faire du bon pâté chinois, hein?»
Papa est fâché car il vient une fois de plus de tester positivement la loi de Murphy qui stipule qu’une rôtie tombe invariablement du côté beurré?
«Papa est de mauvaise humeur ce matin. Wou… »
Aussi, la communication s’avère aussi plus aisée avec autrui, même les autruis inconnus!
La caissière de l’épicerie est sèche et bourrue?
«On n’aime pas ça nous, des airs bêtes de même, hein?»
Une belle fille avec plein de qualités s’intéresse à mon enfant?
«Elle est jolie, la demoiselle, tu trouves pas?»
Et ainsi de suite.
Pour ceux qui n’ont pas la joie d’avoir un bébé, expérimentez la chose avec votre chat, votre chien, ou un melon sur lequel vous aurez préalablement dessiné des yeux et une bouche. Ça marche aussi, mais ça peut inquiéter quelques voisins…
Moi, je continue à en profiter pendant que le belette n’y comprend que dalle. Après, c’est elle qui me dira trop fort dans l’autobus «Papa, il est laid le monsieur, hein?»
Bastien tu devrais pas écrire des commentaires à 4:00 du mat ça me donne envie de te prendre pour un pigeon...
RépondreEffacerCeci dit Dan, prochaine étape tu verras comment un enfant te fait pratiquer ton anglais car tu auras à loisir l'occasion d'exprimer en Shakespeare ce que tu ne veux pas qu'elle comprenne du type: «I asked the beauf and he's ready to play Santa Claus this year.» ou encore «If she sings once more this song today I move in Australia.»
Les enfants se révèlent fort utiles dans la queue à l'épicerie. Papi, devant nous, fait suer toute la file avec ses billets de loto ? Profiter de la moindre manifestation d'impatience de l'enfant (pleurs, mouvements, taponnage de tout ce qui est à sa portée dans l'étalage de friandises) :
RépondreEffacer- Oh ! tu es tanné, mon pauvre chou ! C'est vrai que c'est long ! Mais tu as été TRÈS patient... Là, tu n'en peux plus, han ? Ohhhhh ! Tu as raison...
(Poursuivre ainsi le monologue jusqu'à ce que Papi comprenne le message)
(Malheureusement, certains papis sont durs de la feuille.)
J'appelle ça le Syndrôme de Pomponnette (voir La Femme du boulanger de Marcel Pagnol)... ;)
RépondreEffacerOups, je ne suis pas anonyme... Je suis Djo mais j'ai de la misère à me connecter.
RépondreEffacerBasduck: Maudit jour qu'était ce lancement. Le lundi, c'est la journée où j'arrive tard à la maison. Il faudrait bien qu'un jour je devienne écrivain et que je lâche ces &?%$ de jobs avec des horaires...
RépondreEffacerLe problème quand les enfants vieillissent c'est qu'on garde le "mauvais" pli!
RépondreEffacer"ou un melon sur lequel vous aurez préalablement dessiné des yeux et une bouche"
RépondreEffacerÇa m'a trop fait penser à un certain "Wilson" :-)
Si tu comprends, tu l'dis :-)
Je l'avoue c'est plus facile de dire à la caissière qu'elle a de beaux yeux en passant par l'un de mes trois fils! La voisine, la serveuse, la mère des copins, et le lutin du père noël aussi!
RépondreEffacer"hoooooo la jolie petite fille...
RépondreEffacerTu me fais un bisou ?"
(pinçage de joue)
"Toi, t'es vieille et tu vas bientot mourir!"
C'est pas toujours facile non plus les enfants.
Moi je triche, j'ai un chien, un fils et une fille. Suivant l'info à transmettre j'utilise judicieusement l'un ou l'autre!
RépondreEffacerChez nous, Maman se sert amplement de ce genre d'intermédiaire : "Papa va aller nous chercher la couverture jaune", ou "Papa va changer ta couche", genre.
RépondreEffacer